L’ENSEIGNEMENT DE PROPORTIONNALITE RAPPORT ET PROPORTION ENTRE DEUX NOMBRES REELS X ET Y

Authors

  • ABEDI RAMAZANI Descartes Département de Mathématique-Physique de l’Institut Supérieur Pédagogique de Walikale, dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo

DOI:

https://doi.org/10.53555/nnms.v10i1.1506

Keywords:

Enseignement, Proportionnalité, Rapport, proportion.

Abstract

La proportionnalité est une notion centrale dans la vie de tous de tous les jours et aussi dans l’enseignement des mathématiques, est pourtant bien difficile à construire pour un besoin d’enseignement. Elle sans doute l’une des notions mathématiques les plus importante que nous rencontrions du primaire au collège. Ses nombreuses applications dans différents domaines (mathématique, physique, biologie, chimie, économie,) lui font jouer un rôle essentiel dans l’enseignement. L’étude de rapport et proportion fait autre fois l’objet de recherche mathématique qui ont eu une importance considérable dans le développement de certain concept.

Cette étude est du domaine de didactique des Mathématiques, couvre les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ou nos observations ont étés faites dans les écoles secondaires du territoire de Walikale. Nous avons utilisé la méthode analytique basé sur l’enquête de connaissance du nouveau programme et applicabilité de l’approche didactique d’enseignement des mathématiques fondée sur l’exploitation des situations didactiques en juin 2022. Nous avions réalisé des entretiens avec les autorités scolaires, les enseignants des mathématiques et certains élèves des classes concerner. La recherche poursuit les objectifs d’évaluer les enseignants sur la notion de proportionnalité et adapter l’approche didactique du nouveau programme. Nos résultats obtenus sur nos échanges avec les personnes ci-haut citez sont les suivant :

  1. Les enseignants des mathématiques ne savent pas d’eux même formulés les situations didactiques dans plusieurs notions mathématiques ;
  2. Les élèves ne maitrisent pas la proportionnalité et ne sont pas à mesure d’appliquer cette notion dans la vie courante.

 Nous envisageons aux enseignants des mathématiques d’adapté la situation didactique prévu au programme éducatif du domaine d’apprentissage des sciences, classe 7eme, 8eme et 1ere humanité scientifique pendant l’enseignement de proportionnalité dans leurs écoles, car elle est claire aux réalités de leurs milieux.  

 

References

IBUTCH KADIHULA et Cie JUILLET 2018 : le Programme Educatif du Domaine d’Apprentissage des Sciences, classes de 7eme et 8eme année Education de Base 1ere Edition DIPROMAD/MEPSP, Kinshasa 118pages.

J. B KAYEMBE et Cie 2003, Maitriser les Maths3, Editions LOYOLA ; Kinshasa.

G. MBALA MOKE 2003 : Maitriser les Maths2, édition Loyola, Kinshasa.

Ministère de l’EPSP 2018, Programme National des Mathématiques Enseignement secondaire cycle-long toutes-sections, Edition EDIDEPS Kinshasa

SOKONA.S. B, aspects analytiques et aspects analogiques de la proportionnalité dans une situation de formulation. Petit x, n°19 pp.5-27, IREM de Grenoble-France,1989.

Downloads

Published

2023-01-21

How to Cite

RAMAZANI Descartes, A. . (2023). L’ENSEIGNEMENT DE PROPORTIONNALITE RAPPORT ET PROPORTION ENTRE DEUX NOMBRES REELS X ET Y. Journal of Advance Research in Mathematics And Statistics (ISSN 2208-2409), 10(1), 1-8. https://doi.org/10.53555/nnms.v10i1.1506