JUSTICE ORGANISATIONNELLE ET MOTIVATION AU TRAVAIL A LA SOCIETE DELTA PROTECTION DE KINSHASA

Authors

  • KAPENGA NTAMBWE Senghor Professeur Associé à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa

DOI:

https://doi.org/10.61841/1krkpr64

Keywords:

Justice organisationnelle, motivation au travail, rendement professionnel.

Abstract

Cette étude qui s’inscrit dans le domaine de la psychologie du travail, analyse la relation entre les différentes facettes de la justice organisationnelle et celles de la motivation au travail. L’entendement du concept de justice organisationnelle utilisé dans cette recherche, est repris d’une formulation antérieure de Greenberg (1987) dans le cadre de la notion de la pratique de l’équité dans les organisations.

Concrètement, elle tente d’examiner l’appréciation portée par 98 agents de la société de gardiennage Delta Protection de Kinshasa sur la justice organisationnelle et l’influence qu’elle peut avoir sur leur motivation au travail.

Les résultats obtenus permettent d’établir de relations mais non fermes entre les deux variables. Des études ultérieures plus approfondies pourraient certainement ajouter à ces informations un éclairage nécessaire.   

Downloads

Published

2025-06-23

How to Cite

Senghor, K. N. (2025). JUSTICE ORGANISATIONNELLE ET MOTIVATION AU TRAVAIL A LA SOCIETE DELTA PROTECTION DE KINSHASA. Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387), 11(2), 1-12. https://doi.org/10.61841/1krkpr64