OBJECTIFS QUANTITATIFS MONETAIRES ET PRODUCTION EN RDC. DE 1990 A 2020

Authors

  • Étienne MIAMBA KIHOYO Assistant, à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université libre de Kisangan (ULIKIS) en sigle.

DOI:

https://doi.org/10.61841/y3hejz60

Keywords:

Objectifs quantitatifs monétaires, production, RD CONGO.

Abstract

De manière synthétique en s’appuyant sur la théorie quantitative de la monnaie de Nicolas Copernic et Jean Bodin au XVIe siècle bien que  la formulation moderne de cette théorie est souvent attribuée à Irving Fisher, un économiste américain du début du XX siècle. Cet article analyse la relation de causalité entre les objectifs quantitatifs monétaires et le niveau de la production en RDC pendant la période sous examen. En RDC, des facteurs comme l’instabilité politique, les infrastructures limitées et les défis économiques peuvent également jouer un rôle crucial. Les politiques monétaires doivent donc être adaptées à ces réalités pour être efficaces.

Pour renchérir,  la  RD Congo travaille à stabiliser son économie tout en cherchant à diversifier et augmenter sa production, malgré les nombreux défis à relever. Le lien de causalité entre les objectifs quantitatifs monétaires et la production en République Démocratique du Congo (RDC) peut être complexe et multifactoriel.

Selon cette théorie, une augmentation de la quantité de monnaie en circulation peut stimuler la production économique. En effet, si les agents économiques disposent de plus de liquidités, ils sont susceptibles de dépenser ou d’investir davantage, ce qui peut entraîner une augmentation de la production et une réduction du chômage. C'est ainsi que les décisions des autorités monétaires, comme la Banque Centrale du Congo, peuvent influencer la production en ajustant les taux d’intérêt et en contrôlant l’offre de monnaie. Par exemple, une politique monétaire expansionniste, qui augmente l’offre de monnaie, peut encourager les investissements et la consommation, stimulant ainsi la production.

La Banque Centrale du Congo (BCC) poursuit donc plusieurs objectifs monétaires clés pour assurer la stabilité économique de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment Stabilité des Prix , Stabilité du Taux de Change ,Accumulation des Réserves de Change ,  Gestion de la Liquidité , Promotion de la Croissance Économique ,etc.

References

Berrebeh J., Fiscalité, Sousse, 1999 ;

Pierre CLICHE, Dictionnaire de l’administration publique ;

MONNIER, politique fiscale : objectifs et contraintes, Paris, 1980 ;

GYEBINE, les effets des politiques fiscales sur l’activités économiques, Kinshasa, 2018 ;

BRUN et CHOMBAS, politique fiscale et croissance, PARIS.

Joelle vangi. (2021). la politique monétaire et la croissance économique en RDC. L2 ECO/ULK.

Patrick OLONGA. (2020). Efficacité du taux d'intérêt sur la politique monétaire en RDC. L2ECO/UNIGOMA.

Bernard LISSENDJA, Initiation à la Recherche Scientifique, G1 ECO, UNIKIS, 2014 ;

MATATA P., Economie du développement, cours Inédit G2, FSEG/UNIKIS, 2017-2019 ;

BOFOYA, cours Inédit L1, FSEG/UNIKIS, 2020 ;

RABISA, Economie du développement, cours Inédit L1, 2020.

LUBANZA, Econométrie, cours inédit L1 ECO, 2018

Downloads

Published

2024-08-16

How to Cite

KIHOYO, Étienne M. (2024). OBJECTIFS QUANTITATIFS MONETAIRES ET PRODUCTION EN RDC. DE 1990 A 2020. Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387), 10(6), 11-20. https://doi.org/10.61841/y3hejz60