REDUCTION DE LA POLITIQUE A LA LUTTE POUR LA CONSERVATION DU POUVOIR. ENJEUX ET DEFIS D’UNE ALTERNANCE BACLEE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Authors

  • Clément LILUNGU ENONI Assistant et Enseignant-chercheur à l’Université de Libre de Kisangani dans le domaine de Science Politique, Sociologie politique, politique comparée et Administration.
  • Claude AGUMA MALUMALU Assistant et Enseignant-Chercheur à L’Université Libre de Kisangani dans le domaine de Droit privé et Judicaire.

DOI:

https://doi.org/10.61841/3d5sw883

Keywords:

Politique, alternance, conservation du pouvoir.

Abstract

La perception de la politique a connu plusieurs tendances de signification. Très souvent, suite à l’idée que l’univers politique l’incarne : un univers parsemé essentiellement par des luttes perpétuelles, des assassinats, des courses effrénées au pouvoir qui font vider dans une première vue le vrai sens du terme et prête à confusion des nombreux étudiants et intéressés de la chose, qui l’assimilent soit à la démagogie, soit au sens péjoratif du terme, voir lui coller un jugement de valeur dans une certaine mesure.

Face à cette réalité, tout devient mystérieux lorsqu’on aborde la question, car la surinterprétation d’usage ne permet pas de comprendre l’essence même du terme lorsqu’il est employé par les communs des mortels et même par d’autres savants hors domaine.

Cette manière de penser, est additive à celle des interprétations qui ont entouré le fameux recueil de Nicolas Machiavel lorsqu’il émet les principes sacro-saints de gestion et de conservation du pouvoir, dans son ouvrage Le prince. Sans tout comprendre, les gens partent du particulier pour généraliser, et ressortir des lois qui deviennent des références à chaque fois qu’on parle de la politique.

Ainsi, ce texte vient non seulement à éclaircir l’opinion sur le sens du terme politique, l’évolution de ses conceptions, mais aussi à en donner les conséquences qui découlent lorsqu’il est compris de façon péjorative et politicienne. L’alternance politique de 2018 en République Démocratique du Congo, en est une illustration, lorsque, pour des raisons égoïstes, l’ancien régime Kabila veut à tout prix s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, donnant ainsi une image selon laquelle, toute vie politique conduirait à la conservation le plus longtemps possible du pouvoir au lieu et place de mise en œuvre des politiques publiques qui est aussi l’un des piliers d’une bonne gouvernance.

References

-Robert Michels, Les partis politiques : Essaie sur les tendances oligarchiques des démocraties, Paris, Flammarion 1971.

-Xavier Crettiez, Patrick Hassemteufel, Jacques de Maillard, Introduction à la Science Politique, 2ème Edition, Armand Collin, 2018.

-Kent Weaver, The Politics of Blame Avoidance, Journal of Public Policy, Vol 6, 1986

-David Collier and Steven Levitsky, Democracy with Adjectives : Conceptual Innovation in comparative Reasearch, Cambridge University Press, Vol 49, 2010.

Lire sur www.radiookapi.net: Violences à Kinshasa : l’Udps un bilan d’environ 100 morts.

-Fraternel Amuri Misako, Machine à voter en RDC, Sésame irréversible du régime en place ? (Quelques scenarii réalistes d’une alternance improbable. Réflexion du 28 Juin 2018.

-Fraternel Amuri Misako, Démocratisation en Afrique : Trajectoires et Tendances actuelles, Séminaire de science politique, (inédit) cours polycopié, en L1 Science politique, L’Université de Kisangani 2013-2014.

Downloads

Published

2024-09-11

How to Cite

ENONI, C. L., & MALUMALU, C. A. (2024). REDUCTION DE LA POLITIQUE A LA LUTTE POUR LA CONSERVATION DU POUVOIR. ENJEUX ET DEFIS D’UNE ALTERNANCE BACLEE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO. Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN 2208-2387), 10(7), 1-10. https://doi.org/10.61841/3d5sw883

Most read articles by the same author(s)